Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'école

7 Décembre 2015, 16:42pm

Publié par 23

Il y avait eu le grand frère, maintenant c'est au tour de Laurent.

J'en avais parlé, un tout petit peu, et bien après que ce soit produit : le presque saut de classe d'Arthur, qui savait lire dès le début de grande section, et qui a été passer deux petites semaines en CP avant de redescendre en GS, car il n'était pas encore prêt. L'an dernier sa maîtresse de CP voulait qu'il aille faire la leçon de lecture des CE1, mais il n'en avait pas envie, trop marqué encore par la tentative avortée.

Désormais, je pense qu'il se laisse un peu porter, et manque manifestement d'attention parfois vis-à-vis des consignes. Il est toujours intéressé cependant. Un peu trop. Il a osé dire "Dégage" à sa maitresse quand celle-ci le gênait pour voir le tableau...

Mais quelque chose me dit que si ça lui était proposé à nouveau, il le ferait. Pourquoi ? Parce que son petit frère va le faire.

Un matin, je dépose Laurent à l'école. Je demande à l'institutrice la professeur des écoles, si tout se passe bien pour lui.

- Oh justement je voulais vous voir !

- Ah ?

- En fait, j'ai peur qu'il s'ennuie. Il faudrait qu'on se voit pour discuter d'un passage en grande section.

(Bon oui, c'est l'à peu près)

 

2 semaines plus tard, nous allons la voir. Elle nous explique donc que ça a été un peu dur en début d'année en terme d'intégration, qu'il venait chercher des cains durant les récréations, qu'il avait pas mal pleuré durant celles-ci. Que c'était le seul point qui l'inquiétait un peu pour un saut de classe. Mais pour le reste.. Intéressé par tout, sachant très bien compter (au delà de 70 en MS, quand l'objectif en fin de GS est 30 ...), etc, etc... Reconnaissant les jours de la semaine avant qu'elle ait pu expliquer l'exercice.

Par chance, il est dans une classe de double niveau MS-GS. En pratique, avant qu'on la voie, il faisait les exercices des MS puis ceux des GS. Et il les fait plus vite qu'un certain nombre d'entre eux. Laurant m'avait déjà dit qu'il avait fait les exercices de grand, mais je n'avais pas compris que c'était si fréquent. Depuis, il ne fait plus que ceux-là, elle nous avait dit que certains exercices de MS, vraiment ça ne servait à rien pour lui.

Résultat, on attend qu'il voit la psychologue, pour entériner sa capacité à sauter de classe. Comme il est en classe de double niveau, ça va vraiment se faire en douceur  même classe, même instit, même camarades de jeux. Et puis c'est vrai qu'il est de début d'année, il ne rend finalement qu'un mois aux plus jeunes élèves de GS.

Mais vraiment, comme depuis longtemps déjà, il fait son petit bonhomme de chemin l'air de rien, et puis d'un coup nous montre à quel point il en sait des choses. La professeur des écoles nous a expliqué qu'elle pense qu'il a peur de l'échec et qu'il ne montre qu'il peut faire qu'une fois qu'il est sûr de savoir le faire à tous les coups.

Il m'épate mon petit gars :)

 

 

 

Commenter cet article